Table agro-touristique de Charlevoix






La mission

« Dynamiser le tissu social et agroalimentaire de Charlevoix en favorisant le développement d’un processus d’intégration des phases de production, de transformation et de commercialisation des produits du terroir afin d’offrir des produits de qualité unique ».



Notre mandat

La Table Agro-Touristique de Charlevoix s’implique dans le cadre de projets de développement et d’activités à caractère promotionnel pour les entreprises agricoles, agroalimentaires et les restaurateurs membres de son organisation. Elle veut assurer la pérennité de la démarche d’origine et de qualité de la certification des produits de Charlevoix. Elle travaille à susciter l’émergence de nouvelles entreprises et permettre à celles déjà existantes de poursuivre leurs activités en lien avec différents créneaux spécifiques.



historique et réalisations

  • Formation d’un regroupement de producteurs agricoles et de chefs cuisiniers.
  • Une étudiante française réalise un stage de formation portant sur l’évaluation du potentiel de développement de produits d’appellation.
  • Un forum sur l’avenir de l’agriculture de Charlevoix est organisé et tous les producteurs agricoles de la région sont invités. L’organisme suscite déjà le besoin de se mobiliser et la participation est importante.
  • Le maillage entre producteurs agricoles, chefs cuisiniers et différents intervenants de la région permet la formation d’un conseil d’administration et la création officielle de La Table Agro-Touristique de Charlevoix.
  • En début d’année, 4 comités de travail sont formés, soit le comité développement de produits, le comité promotion, le comité Route des Saveurs et le comité administration. Voici les principales réalisations :

    Forum provincial

    Deux ans après la création de La Table Agro-Touristique de Charlevoix, les initiateurs du projet voulant obtenir l’expertise nécessaire à leurs démarches invitaient des spécialistes du Québec et de la France à un forum de discussion ayant pour thème « Protection d’origine et garantie de qualité, l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire régional ». Cette activité a eu lieu les 3 et 4 avril 1996.

    Cette activité fut le point de départ d’une vaste réflexion que souhaitaient engager les professionnels de Charlevoix, avec d’autres régions du Québec, sur les meilleurs outils qu’ils devraient se doter pour faire de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région un véritable secteur de développement durable en terme d’emplois et de valeur ajoutée. Ce forum venait également consolider plus de deux années de travaux de recherche et de coopération avec des partenaires français sur la possibilité de faire dans Charlevoix la première expérience de production d’appellation d’origine protégée en Amérique du Nord.

    C’est lors de ce forum que le système d’appellation d’origine protégée, déjà en vigueur en Europe et reconnue mondialement, a été identifié comme étant la démarche la plus prometteuse pour l’économie régionale.

    Le circuit agrotouristique : « Route des Saveurs »

    Afin de consolider l'économie du secteur agricole et de mettre en valeur ses produits de niche, La Table Agro-Touristique de Charlevoix a mis sur pied, en 1996, un circuit agrotouristique : la « Route des Saveurs ». Ce circuit comprend des fermes, des entreprises de transformation et des établissements hôteliers, ce qui permet aux gens de découvrir nos types de culture et d’élevages ainsi que les bonnes tables de la région.

    La Fête des saveurs

    Il s’agit d’une activité bénéfice et promotionnelle mettant en valeur les produits et l’expertise des chefs cuisiniers de la région. Elle est organisée annuellement depuis 1996. Au fil des ans, elle a pris différentes formes. Depuis 2009, l’activité a pris une ampleur importante sous forme de souper gastronomique où l’on y reçoit 350 convives.
  • La venue de quatre étudiants de l’École Supérieure d’ingénieurs et de techniciens pour l’agriculture de Val Reuil, en France, pour un stage de formation a permis l’élaboration de quatre cahiers de charges reliés aux productions suivantes : l’alcool de fruits, l’agneau, le porc et la volaille.
  • Une étude de faisabilité pour l’implantation d’un centre intégré en agroalimentaire est réalisée.
  • Début du projet-pilote relié à l’Agneau de Charlevoix. Ces deux années ont permis l’élaboration d’un cahier de charges pour la présentation d’une demande d’appellation réservée.
  • Poursuite du projet-pilote relié à l’Agneau de Charlevoix, validation des éléments du cahier de charges et implantation du processus de certification.
  • C’est également en 2003 que débute un projet relié à la production d’agneau (différents volets ont été élaborés), la production de chevreau de boucherie et la promotion de La Table Agro-Touristique de Charlevoix et de ses membres.
  • Il y a près de vingt ans, les entreprises agrotouristiques de Charlevoix ont été parmi les premières au Québec à mettre sur pied un circuit agrotouristique afin de valoriser le travail des artisans du terroir. L’offre agroalimentaire et touristique de Charlevoix s’est donc développée grâce à cette mise en marché en circuit court.

    En 2011, La Table Agro-Touristique de Charlevoix a entrepris d’actualiser les critères d’adhésion à la Route des Saveurs de Charlevoix et d’élaborer un deuxième programme pour certifier les produits du terroir. La Table a développé les deux programmes avec le soutien de CertiRessources, une firme d’experts-conseils en certification.

    « Certifié Terroir Charlevoix » et la Route des Saveurs de Charlevoix sont deux programmes complémentaires et autonomes.

    Avec le programme de certification «Certifié Terroir Charlevoix », les producteurs agricoles, les transformateurs fermiers et les transformateurs garantissent que leurs produits répondent aux critères d’origine des produits agricoles et alimentaires du terroir de Charlevoix.

    Avec la Route des Saveurs de Charlevoix, les producteurs agricoles, les transformateurs fermiers, les transformateurs et les restaurateurs ainsi que les fournisseurs et détaillants affiliés garantissent qu’ils répondent aux critères de transparence, d’intégrité et de professionnalisme les plus élevés en offrant fièrement les produits agricoles et alimentaires de Charlevoix. Un nouveau dépliant actualisé, sous la forme d’un magazine, est lancé à l’été 2013.
  • Écocert Canada a réalisé les audits afin d’obtenir les premiers produits certifiés Terroir Charlevoix. Les résultats de cette démarche seront connus au printemps 2015.
  • La mise en place d’un premier site Internet interactif dédié à La Table Agro-Touristique de Charlevoix et à la Route des Saveurs.