« Certifié Terroir Charlevoix »


Ce programme de certification est le fruit d’une démarche entreprise par la Table Agro-Touristique de Charlevoix. Cette association régionale sans but lucratif est constituée de producteurs, de transformateurs, de restaurateurs ainsi que d’intervenants du monde agricole et du milieu du développement économique régional.


La Table assure une juste représentation des intervenants économiques régionaux. Par l’intermédiaire de son Comité de gestion de la certification (Comité), elle assure la pérennité de la démarche d’origine et de qualité de la certification des produits de Charlevoix. Le Comité est formé d’un représentant des producteurs, d’un représentant des transformateurs fermiers, d’un représentant des transformateurs, d’un représentant des restaurateurs, d’un représentant du Centre local de développement de Charlevoix et d’un représentant du Centre local de développement de Charlevoix-Est.


La fiabilité des produits sous label suppose le respect, par l’ensemble des intervenants, des critères fixés dans le cahier des charges. Pour garantir l’impartialité du programme de certification, le contrôle du respect des normes du cahier des charges est confié à un organisme de certification externe, CONCERT (une division d’ECOCERT) qui est accrédité en conformité avec le guide ISO 65. L’organisme de certification vérifie annuellement chacun des requérants.


Des mesures de contrôle sévères permettent d’exercer un suivi à chacune des étapes du processus d’élaboration des produits certifiés. Ainsi, toutes les activités permettant l’élaboration de produits certifiés sont strictement contrôlées par plus de cent points de norme. wLa réalisation de l’ensemble des étapes menant à la certification permet l’utilisation du nom et du logo Certifié Terroir Charlevoix.


Caractéristiques des produits certifiés


  • Seuls les produits issus de fermes et transformateurs établis dans le terroir de Charlevoix sont admissibles.
  • Les produits végétaux certifiés sont issus à 100 % du terroir de Charlevoix.
  • Les produits d’origine animale certifiés sont issus d’animaux élevés dans le terroir de Charlevoix (l’abattage et la découpe hors région sont permis).
  • Les produits transformés sont constitués à plus de 50 % d’ingrédients certifiés de Charlevoix.
  • Les animaux bénéficient d’un programme alimentaire adapté pour inclure un maximum de grains et fourrages du terroir et encourager le savoir-faire régional.
  • Les enregistrements permettent de retracer à tout moment l’origine des produits entrant dans les produits certifiés au moyen d’une traçabilité ascendante et descendante.

Plus spécifiquement


Le programme de certification est destiné aux intervenants participant à la culture, à l’élevage, à la transformation et à la vente des produits agricoles, agroalimentaires, de santé et cosmétiques. Tous les produits du terroir conformes aux normes sont admissibles au programme de certification, sans distinction quant aux requérants effectuant la demande.


Le programme s’applique aux produits qui satisfont aux normes; il s’agit d’une certification dite « produit ». Les produits certifiés peuvent servir à la consommation humaine ou à la consommation animale. Le requérant à la certification doit enregistrer, auprès du Comité de gestion de la certification, les activités qu’il réalise dans la chaîne de valeur agroalimentaire.


Les activités devant être enregistrées sont les suivantes :


  • 1. Culture de végétaux
  • 2. Criblage, nettoyage, congélation et autre conditionnement de produits végétaux
  • 3. Cueillette de produits sauvages
  • 4. Élevage d’animaux
  • 5. Transport des animaux vivants
  • 6. Abattage d’animaux
  • 7. Transport après abattage
  • 8. Découpe de produits carnés
  • 9. Transformation
  • 10. Entreposage d’aliments
  • 11. Emballage
  • 12. Étiquetage et publicité de produits
  • 13. Vente à un intermédiaire (autre que le consommateur final).

L’engagement au programme de certification est beaucoup plus qu’une démarche pour l’obtention d’un certificat; c’est l’adhésion à une certification d’origine et envers un concept qualité qui engage la direction et les employés de l’entreprise. Le requérant à la certification doit signer, afficher et appliquer une politique qualité. Par cette politique, le requérant s’engage à tout mettre en oeuvre pour respecter le programme de certification. Le requérant doit procéder à au moins un audit interne par année pour toutes les activités qu’il réalise. Le requérant qui fait appel à des services en sous-traitance doit effectuer au moins un audit interne par année chez chaque sous-traitant. L’audit interne est une vérification qu’exerce le requérant afin de s’assurer qu’il respecte les exigences du programme de certification. Il doit ensuite rédiger un rapport des résultats de l’audit interne et il doit décrire et réaliser les actions correctives pour rectifier les non-conformités constatées jusqu’à l’obtention de la note de passage.


Suite à cette étape, l’organisme de certification indépendant CONCERT vient réaliser l’audit complet de la centaine d’exigences du programme. C’est grâce à la traçabilité continue que le programme de certification est en mesure de garantir au consommateur l’origine et la qualité des produits du terroir certifiés, et ce, de la terre à la table.


Normes des productions végétales


Le respect des normes des productions végétales concerne tous les produits végétaux cultivés et récoltés dans le terroir de Charlevoix, qu’ils soient destinés à l’alimentation humaine ou animale. Entre autres, le programme couvre tous les fruits et légumes, les herbes médicinales et condimentaires, les produits de serre (p. ex., tomate, concombre, fleurs), les produits de cueillettes sauvages (bleuet, champignons), les grains de consommation humaine ou animale (blé, orge, avoine, sarrasin, soya, lin), et les fourrages de consommation animale.


Le site de production végétale doit être compris dans l’aire géographique du terroir de Charlevoix. Le terroir de Charlevoix est l’aire géographique qui comprend les terres agricoles situées dans les territoires des deux MRC de Charlevoix (Charlevoix et Charlevoix-Est).


Les pratiques culturales doivent respecter l’environnement, limiter la pollution (sol, air, eau), permettre la conservation des ressources et maintenir la biodiversité. Tout doit être mis en oeuvre pour assurer la qualité et l’innocuité des produits récoltés. Plusieurs points de normes concernent aussi la formation des employés, les délais avant récolte lors de l’application de pesticides, la gestion des opérations de criblage, congélation et autres conditionnement de produits en sous-traitance. Enfin, d’autres normes encadrent les produits issus de cueillette sauvage comme les bleuets et les champignons. L’origine, l’innocuité et la traçabilité demeurent au coeur des préoccupations.


Normes des productions animales


Le chapitre central du programme demeure sans contredit celui des produits animaux. Le respect des normes d’élevage contribue à garantir l’origine charlevoisienne des animaux et du lait.


Des critères spécifiques par espèce ont été définis sur la base de la disponibilité de l’approvisionnement en animaux. Dans tous les cas, les animaux doivent avoir été élevés dans le terroir de Charlevoix durant presque toute leur vie et jusqu’à l’abattage. Plus spécifiquement, les animaux des espèces suivantes doivent être nés au Québec et arrivés dans Charlevoix dès qu’ils ont atteint l’âge ou la taille indiqués entre parenthèses : porc (30e jour), boeuf (160 lb), vache laitière (premier vêlage), volaille et canard (5 jours).


Pour ce qui est des chevreaux, agneaux, lapins, et émeus, ils doivent être nés et élevés dans Charlevoix jusqu’à leur abattage. Des normes spécifiques concernent l’alimentation animale qui doit être constituée minimalement à 50 % d’aliments d’origine charlevoisienne. Exceptionnellement, lorsque les conditions climatiques sont défavorables à la récolte d’aliments charlevoisiens, des dérogations peuvent être autorisées par le Comité pour un approvisionnement hors terroir.


Les préoccupations d’ordre environnemental ne sont pas négligées, tant du point de vue de la gestion des pâturages, de l’accès aux ruisseaux que de la bonne gestion des fumiers. La déclaration de l’éleveur en ce qui a trait à la taille du cheptel et au volume de production doit être conforme au nombre d’animaux présents sur la ferme. Un système de traçabilité et des registres doivent être en place afin d’attester l’origine, la durée de vie sur la ferme, l’alimentation et le poids à l’abattage.


Une approche préventive à l’égard de la santé animale est encouragée et l’administration de médicaments est sous haute surveillance. Pour garantir l’innocuité des produits animaux, une multitude de détails sont abordés. À titre d’exemple, un point de norme concerne la qualité de la litière à base de bois utilisée pour l’élevage, qui doit être exempte de produits toxiques.


Des contrôles spécifiques pour la production laitière permettent de certifier les fromages du terroir de Charlevoix, et ce, de la vache laitière à l’emballage final du fromage. Pour les produits carnés, des normes encadrent le transport des animaux vers l’abattoir. Lors de l’embarquement et du débarquement, les animaux doivent être traités avec calme et douceur. L’utilisation du bâton (ou aiguillon) électrique est proscrite. La traçabilité et la formation du personnel sont vérifiées.


Le contrôle des points de norme relatifs à la découpe a pour but d’assurer que les produits certifiés sont manipulés dans les meilleures conditions possible de température, d’hygiène et de salubrité et que la traçabilité est continue. Les services d’un sous-traitant peuvent être utilisés pour produire des aliments certifiés, mais ils doivent être audités par le requérant, en audit interne, et par l’organisme de certification désigné, en audit externe.


Normes de transformation


Le produit doit être transformé dans le terroir de Charlevoix et doit être constitué à plus de 50 % d’ingrédients de Charlevoix certifiés. Exceptionnellement, lorsque la technologie ou les installations nécessaires ne sont pas disponibles dans le terroir, un produit peut être transformé en tout ou en partie à l’extérieur du terroir, mais si et seulement si :


  • le produit est constitué d’au moins 50 % de matières premières du terroir;
  • le produit demeure la propriété entière du requérant certifié tout au long du processus de préparation;
  • le requérant démontre qu’il maîtrise en tout temps la traçabilité des produits certifiés et qu’il est responsable de l’étiquetage des produits finis.

Pour chaque lot de produits certifiés emballés, il doit exister un enregistrement qui permet d’associer le numéro de lot des emballages finaux aux numéros de lot des ingrédients les constituant. Les procédés et recettes de fabrication doivent être rédigés et disponibles pour consultation sur place par l’organisme de certification désigné.


Normes pour l’étiquetage et la publicité


Des normes régissent l’utilisation de la marque de certification Certifié Terroir Charlevoix. Elles s’appliquent aux requérants admis au programme de certification qui ont signé une entente avec le Comité de gestion de la certification. Dans tous les cas, un contrat de licence est obligatoire pour avoir le droit de publiciser le logo et la marque de certification.


Si un intermédiaire commercial brise le sceau d’un produit certifié et que cet intermédiaire n’est pas lui-même sous le contrôle du programme, le produit perd automatiquement sa certification. Tous les requérants et partenaires du terroir Charlevoix ont le devoir de signaler au Comité de gestion la certification les usages non conformes de la marque qu’ils peuvent observer sur le marché. Toute falsification ou utilisation abusive de la marque de certification « Certifié Terroir Charlevoix » sera passible de poursuites par le Comité de gestion de la certification.


Toute allégation concernant une qualité spécifique d’un produit certifié doit être soutenue par une documentation et des preuves raisonnables (p. ex., exempt d'hormones de croissance). Dans la liste des ingrédients, un astérisque (*) doit identifier chaque ingrédient certifié. L’astérisque renvoie à l’énoncé suivant : * « Certifié Terroir Charlevoix ». Toute reproduction du logo « Certifié Terroir Charlevoix » doit être réalisée avec la permission du Comité de gestion de la certification et la première épreuve approuvée par celui-ci.




une carte de saveurs

Sur cette carte vous pourrez retrouver facilement les producteurs et les restaurateurs fesant partie de La Route des Saveurs.